Ψadmin Administrateur


Nombre de posts: 42 Inscrit(e) le: 26 mai 2010 |
jeudi 27 mai 2010 à 21:13
De 6 à 8', considérez qu'il s'agit d'une canne à mouche courte. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas plus facile de lancer avec une canne courte qu'avec une longue. Au contraire. C'est pourquoi ces cannes doivent être destinées à un usage particulier: pêche à courte distance dans des endroits encombrés, où il n'y a pas de place pour déployer une soie. En-dehors de cela, je ne vois aucun avantage à l'usage d'une canne courte. Certains diront sans doute que c'est plus agréable, que c'est plus amusant de prendre un poisson sur une canne courte, que c'est un challenge de lancer loin avec une petite canne. Si c'est ce que vous recherchez, n'hésitez pas. Mais de grâce n'érigeons pas les exceptions en règle.
De 8 à 9', vous êtes dans les longueurs habituelles des cannes à mouche pour la pêche de la truite ou de l'ombre, la 8'6 étant la plus classique, celle que tout le monde utilisait avant l'apparition des cannes en carbone. C'est dans ces longueurs que vous devez considérer effectuer votre première acquisition si vous voulez apprendre à pêcher à la mouche. Dans les cannes de 9' vous trouverez aussi de très bonnes cannes à une main pour pêcher la truite de mer ou le saumon, dans les puissances 7 et 8, ou le brochet en puissance 9.
Avec l'apparition des cannes en carbone, la tendance a été à l'allongement des cannes, laquelle est liée à l'allègement des cannes. Pourquoi? Nombreux ont été les auteurs qui ont expliqué qu'avec une canne longue, on avait moins de risque de s'accrocher lors du lancer arrière, la soie se tenant plus haut. C'est vrai, et un petit peu faux aussi. Car lorsqu'on accroche l'herbe derrière, c'est que l'on ne décolle pas suffisamment la soie du sol. Autrement dit, c'est parce qu'on ne bloque pas la canne comme il faut lors du lancer arrière, parce qu'on la laisse trop repartir à l'horizontal. C'est un grave défaut qui nuit considérablement au lancer, à sa puissance et à sa précision. Il est préférable de corriger ses défauts de lancer que d'acheter une canne plus longue, laquelle ne va déplacer le problème que de quelques centimètres.

|